Suite à la publication par le Monitoring Group aujourd’hui de Strengthening The International Audit And Ethics Standard-Setting System (le Document), l’International Federation of Accountants (Fédération Internationale des experts comptables - IFAC) s’est déclarée favorable au démarrage immédiat de la phase de planification de la transition.
Le Document, qui recense une série de recommandations destinées à améliorer le processus d’élaboration et de publication, dans l’l’intérêt général, de normes internationales d’audit, d’assurance et de déontologie pour la profession comptable, est l’aboutissement d’un long processus de consultation auprès de nombreuses parties prenantes.
L’IFAC se réjouit de constater que le document prend acte du rôle important et nécessaire que l’IFAC et la profession continueront de jouer dans le processus d’établissement des normes et que les recommandations sont en ligne avec la stratégie de l’IFAC. Il reste, cependant, un certain nombre de questions importantes à régler avant de passer à la mise en œuvre. Bien que l’IFAC reconnaisse pleinement le challenge que cela représente, nous restons persuadés de notre capacité de travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes en vue d’aboutir à une solution satisfaisante pendant la phase de planification de la transition.
Le Dr. In-Ki Joo, Président de l’IFAC, a déclaré : « Nous avons ardument travaillé pour établir la confiance et collaborer avec toutes les parties prenantes impliquées dans ce processus. Les recommandations constituent une base sur laquelle avancer. Nous sommes impatients de travailler avec le Monitoring Group et tous les autres acteurs impliqués dans la phase de planification de la transition afin de convenir d’un plan de mise en œuvre. »
Kevin Dancey, CEO de l’IFAC, a déclaré : « Les normes mondiales d’audit, d’assurance et de déontologie sont le socle sur lequel repose notre profession et une importante sauvegarde pour la protection de l’l’intérêt général, qui fait partie de notre mission professionnelle. Nous avons eu le plaisir de travailler avec le Monitoring Group, le Conseil de surveillance de l’l’intérêt général et d’autres parties prenantes essentielles pendant la période de consultation pour poursuivre les efforts en vue d’améliorer un processus d'établissement des normes durable, indépendant et transparent, qui soit digne de la confiance de toutes les parties prenantes. »
L’IAASB (Conseil international des normes d'audit et d'assurance) et l’IESBA (Conseil des normes internationales de déontologie comptable) sont chargés d’élaborer, dans l’l’intérêt général et selon une procédure indépendante, les normes qui régissent la fourniture des services des professionnels comptables. Les principales priorités stratégiques de l’IFAC consistent notamment à soutenir l’IAASB et l’IESBA ainsi qu’à défendre, promouvoir et surveiller l’adoption et l’application de leurs normes.