Skip to main content
Available Languages:

Sur toute la planète, les économies sont confrontées à l'impact sans précédent simultané de crises majeures de santé publique et économiques. Ces circonstances contraignent les professionnels comptables et les auditeurs à adapter leurs pratiques au travail à distance et à adapter les services qu’ils proposent afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Dans le secteur public, les professionnels comptables ont la responsabilité de garantir  la transparence et la prise de décisions intègres dans la gestion et l’utilisation des fonds publics. Les professionnels comptables en entreprises ou libéraux et la sphère publique sont confrontés à des enjeux similaires et doivent assurer des états financiers, et leurs diffusions, sincères et conformes à l'intérêt public

Par ailleurs, le rapport sur les normes internationales de l'IFAC " Rapport sur la sitiuation mondiale (2019) " a identifié que plus de 120 organisations membres qui interviennent dans des régions où l'anglais n'est ni la langue officielle ni la langue des affaires. Dans ces régions l'accès à des traductions dans la langue locale est essentiel à une bonne mise en œuvre des normes internationales.

Devant ce contexte, l'International Ethics Standards Boards for Accountants (IESBA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF) et la Pan African Federation of Accountants (PAFA) ont organisé un webinaire pour évoquer l’application pratique de la déontologie et des règles d'indépendance ayant un impact sur la profession comptable dans les pays francophones en raison du COVID-19.

Plus de 120 participants y ont participé représentant plus de 20 pays parmi lesquels l'Algérie, la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, la République centrafricaine, le Tchad, la RD Congo, la Côte d'Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée-Bissau, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie.

Le webinaire a été l’occasion d’une présentation par Mme Noemi Robert, membre de l'IESBA CAG, et d’une table ronde avec Mme Fatoumata Cisse Sidibe, présidente de la FIDEF, M. Leonard Ambassa, président de la PAFA, et Arnaud Debray, délégué général de la FIDEF.

Les échanges ont donné un aperçu de l'impact du COVID-19 sur les travaux des professionnels comptables et a mis en relief l'importance de l’application du Code international de déontologie des professionnels comptables (y compris les Normes internationales d'indépendance) pour assurer un bon jugement professionnel dans le respect de la déontologie professionnelle.

La FIDEF a également présenté certaines sources documentaires de l’IESBA, traduites en français pour faciliter la mise en œuvre du Code de déontologie de l’IESBA.  Les débats ont également mis en évidence les précisions fournies par l'IESBA sur l'application du cadre conceptuel du Code  dans certaines circonstances générées par la pandémie COVID-19, y compris sur les considérations en matière d'éthique et d'indépendance.

L'IFAC, l'IESBA, la FIDEF et le PAFA poursuivront leur collaboration pendant la pandémie pour partager divers conseils susceptible d’être utiles. Les lecteurs de cet article peuvent également consulter régulièrement la page Web de support et de ressources de l’IESBA  et s'abonner auprès de l'IESBA recevoir les futures mises à jour.

 

 

Click here for full presentation slides.

Image
Darlene Nzorubara

Darlene Nzorubara is a Principal at IFAC. She manages the compliance and membership activities of IFAC's members and associates in Africa and supports the PAO Capacity Building Program as well as the MOSAIC (Memorandum of Understanding to Strengthen Accountancy and Improve Collaboration) Steering Committee. She also oversees Africa initiatives under IFAC’s MoU with Gavi, the Global Fund, and USAID to strengthen public finance management for greater accountability and transparency through the effective role of PAOs. 

Prior to joining IFAC, Darlene worked as a research assistant on governance at Baruch College in New York and worked for two years as a legal assistant for a law firm in Paris, France. Darlene has post graduate degrees in international economic law and in business and exportation law from Université René Descartes – Paris V and a Master in Public Administration from Baruch College.